Histoire

Les débuts de la ferme de Brice

La ferme de Brice ne manque pas d’expérience, ni d’histoires à raconter ! 
Les arrière-grands-parents de Brice fondent la ferme en 1847, pour y produire un petit vin de table local. La ferme est située dans la partie basse du petit village d’Acy, également appelé Acy-le-Bas.
Dès son plus jeune âge, Brice se découvre une réelle passion pour l’agriculture. Enfant, il passe la majeure partie de son temps à se balader dans le potager de la ferme, à l’inverse de ses camarades.
Il poursuit ses études jusqu’au BTS, qu’il obtient en 1990 au lycée Saint Germain en Laye.
En 1998, toujours animé par cette passion de l’agriculture, Brice alors âgé de 29 ans, relance l’activité de la ferme. Il se spécialise d’abord dans la culture de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…), avant d’élargir sa production au vu d’une demande plus importante.
Depuis le début de son activité, Brice respecte la démarche de l’agriculture raisonnée. Son but est simple, produire en utilisant peu, voire aucun pesticide, pour des aliments plus sains.

La ferme de Brice aujourd’hui

Actuellement, la ferme de Brice s’est bien développée. Elle compte 9 000 km² de serres, dont 4 000 composées de légumes et les 5 000 km² restant aux fraises.
Ce grand terrain est chéri et nourri par Brice lui-même, et un autre employé. Plusieurs saisonniers viennent en renfort pour la récolte des fraises.
Ensemble, au sein de la ferme, ils luttent contre les insectes venus des pays asiatiques comme les drosophila suzukii, ou encore les punaises qui ravagent chaque année les cultures.
Depuis 2014, Brice vend ses produits au sein même de la ferme le Vendredi de 16h à 19h. Vous pouvez aussi le retrouver sur les marchés de Soissons, Coucy-le-Château et Margny-Lès-Compiègne.
La consommation de produits locaux tenant à cœur les soissonnais, vous pouvez retrouver les aliments de Brice au restaurant de l’hôtel de Francs (62 boulevard Jeanne d’Arc à Soissons), ainsi qu’à l’auberge de La Louvière (23 place de la Mairie à Septmonts).
Vous pouvez également commander un panier de ses produits sur le site siproche.fr, puis le récupérer dans l’un des nombreux points de collecte.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur siproche.fr
Informez-vous sur l’actualité de la ferme en rejoignant la page Facebook !